Détecteurs alarme et sondes alarme technique
Détecteur de fumée
Permet de détecter les fumées émises dès le début d’un incendie et de déclencher immédiatement l’alarme pour prévenir du danger.
Détecteur de gaz
Permet de détecter en amont les éventuelles fuites de gaz méthane, butane ou propane et d’éviter les risques d’explosion.
Détecteur de CO
Permet de détecter les fuites de monoxyde de carbone et les intoxications liées à certains systèmes de chauffage défaillants.
Détecteur de choc
Fixé sur un ouvrant, sur une vitre voire sur un meuble, les détecteurs de chocs réagissent aux chocs et aux vibrations et déclenchent une alarme. Les détecteurs de choc sont soit à bille et fonctionnent sur le principe du contact électrique soit géophoniques (détecteurs sismiques). Ils fonctionnent alors sur le principe d’un champ magnétique.
Détecteur alarme audio-sonique / de bris de vitre
Détecte les vibrations émises par le bri d’une vitre ou d’un verre sur une fréquence de 1 500 Hz. La vibration ouvre un circuit électrique qui déclenche alors l’alarme.
Détecteur alarme pour porte de garage
Il s’agit d’un détecteur spécialement adapté aux contraintes des portes de garage. Le détecteur est en acier ou en aluminium. Il peut résister au roulage d’un véhicule et propose un écartement plus important que les détecteurs d’ouverture classiques. L’émetteur est quant à lui déporté pour ne pas subir les interférences magnétiques de certaines portes métalliques.
Détecteur gyroscopique / multi-sensoriel
Peu nombreux sur le marché, ces détecteurs issus des nanotechnologies distinguent un évènement dit « normal » d’un évènement dit « anormal ». Ils peuvent par exemple être fixés sur du mobilier extérieur et provoquer un déclenchement d’alarme en cas de déplacement de l’objet protégé.
TAPIS DE CONTACT ALARME
Les tapis contact connectés à l’alarme de maison servent à piéger les intrus. Installés dans des zones de passage obligatoire, ce sont des sous-tapis très fins qui se dissimulent sous les tapis et paillassons. Ils détectent la présence d’un individu grâce à la pression exercée par son poids.
SONDES ALARME TECHNIQUES
Sonde de coupure secteur
Installée en amont sur l’alimentation électrique des équipements à protéger, elle signale toute perte d’alimentation électrique.
Sonde de panne congélateur
Ces systèmes qui s’installent dans les congélateurs alertent la centrale d’alarme lorsque les températures franchissent à la hausse le seuil des – 12° C.
Sonde inondation
Ces sondes de détection se placent au ras du sol ou en surélévation selon les besoins. Connectées à la centrale d’alarme elles génèrent une alerte en cas de détection d’eau.